FOIRE AUX QUESTIONS

1. L'ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Non, les consultations en ostéopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Néanmoins, une grande majorité des mutuelles remboursent ces actes. Demandez à votre mutuelle si c'est le cas et si oui, si elle rembourse totalement ou partiellement.

2. Comment demander la prise en charge d'une séance d'ostéopathie par sa mutuelle ?

Il faut d'abord s'assurer auprès de votre mutuelle, la prise en charge de l'ostéopathie.

Par la suite, il vous suffit d'envoyer la note d'honoraires délivrée par votre ostéopathe en y renseignant votre numéro de sécurité social ainsi que votre numéro de mutuelle.

3. Quelle est la différence entre kinésithérapeute et ostéopathe ?

Le kinésithérapeute est un auxiliaire médical « au service » du médecin traitant qui lui, fait le diagnostic et décide des actes qu'il devra pratiquer sur le patient qu'il va lui confier.

Le kinésithérapeute utilise des techniques de rééducation des articulations et des muscles lésés par un accident ou une maladie. Il intervient donc localement et ponctuellement en fonction des symptômes du patient.

L'ostéopathe a une vision plus globale du corps. Il diagnostique et traite le mécanisme humain dans sa totalité. Il ne traite pas les symptômes mais plutôt la cause primaire de ces symptômes. Si la cause est traitée, les symptômes disparaitront automatiquement.

4. Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

Non, l'ostéopathe est un consultant de premier rang. Il est habilité à poser un diagnostic d'exclusion, c'est-à-dire d'orienter les patients ne rentrant pas dans son champs de compétences vers un médecin généraliste ou un spécialiste.

5. Comment l'ostéopathe peut-il me guérir alors que par moment, je ne sens rien ?

L'ostéopathe développe une sensibilité à la palpation et perçoit la qualité des tissus.

Aucune manipulation n'est faite au hasard, tout est fait dans la conscience et de manière spécifique pour le bon fonctionnement des systèmes. N'hésitez pas à demander à votre ostéopathe, ce qu'il fait lors d'une séance.

6. Comment se fait-il que l'ostéopathe traite souvent des endroits complètement différents de ma douleur ?

L'ostéopathe aborde le corps du patient de manière globale. L'objectif du thérapeute est de trouver la cause des symptômes et cette cause peut être anatomiquement très loin de l'expression des symptômes.

L'ostéopathe se base sur son ressenti palpatoire et ses connaissances anatomiques afin de faire le lien entre la cause primaire et la douleur.

7. A partir de quel âge peut-on consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathe accompagne l'individu tout au long de sa vie, de sa période prénatale auprès des femmes enceintes jusqu'à la retraite.


29 bis, avenue du Maréchal Joffre
77470 TRILPORT

06.26.15.47.76